Château de Passirac

 

Le Salon

Face à l'est, le salon attire la première lumière du jour et est décoré avec des portraits de membres féminins de la famille, y compris le portrait d'une dame ayant dit être la mère d'Alfred Vigny, le poète, un cousin de Marc de la Croix.

Alors que vous attendez un conduit de cheminée au-dessus du foyer, Marc de la Croix a ordonné à ses constructeurs de définir une fenêtre, ce qui oblige la fumée à s'échapper sur les deux côtés par les cheminées jumelles sur le toit.

 

La Salle à manger

La salle à manger principale se situe au-dessus de la cuisine originale et la nourriture a été mis à la salle de service sur un monte-plats. Le plafond de cette salle à manger est décoré avec des plaques et entrelacé CS et SS, symbolisant les deux côtés de l'original de la famille de la Croix et de la Sauzay. Partout où l'emblème de la croix se trouve, il est représenté sous la forme de la croix de Malte.

 

La Bibliothèque 

La bibliothèque d'origine est équipée d'étagères garnissant le mur jusqu'au plafond et protégée par des portes vitrées. Elle est maintenant utilisée par Béatrice ainsi que son bureau et que la salle de séjour.

 

Le Bureau 

Le trait distinctif du bureau, situé dans la tour du Nord, est le lambris de parapet, pour lesquels un ensemble de chaises parapet adossé a été fait. Un ornement cheminée est surmonté d'un vase énorme portant le cachet de la croix. Les fenêtres, ici, comme ailleurs dans la Tour, sont garnies de vitraux.